Accéder au contenu principal

Le surréalisme en peinture: un enchantement?

 

Célèbre par sa collection Hasso Plattner de peintures impressionnistes abondante, le Museum Barberini de Potsdam s’est vu récemment plongé dans l’actualité par le jet de purée sur un de ses fleurons, Les meules de Claude Monet (1890-91).

Tout est rentré « dans l’ordre » à l’issue de cet attentat, à ceci près que le visiteur est dorénavant scruté avec nervosité par les gardiens et qu’il faut s’armer de sourires multiples pour obtenir de conserver sa veste sur les épaules pour traverser les pièces monumentales de ce beau lieu d’exposition.

À côté de ces paysages des campagnes françaises, le « Museum » propose aussi une exposition sur « le surréalisme et la magie : la modernité enchantée » (22 octobre 2022/29 Janvier 2023).

L’intérêt de telles expositions est d’exhiber des œuvres rarement ou jamais vues, tirées de collections privées ou de musées lointain où il est peu probable que l’on soit amené à passer un jour. L’effet d’abondance d’une collection permet aussi de saisir, par les relations qui se font entre les œuvres proposées ensemble à la contemplation, des solidarités cachées et de donner peu à peu un sens à la désignation abstraite qu’elles partagent. La dimension mondiale du surréalisme apparaît pleinement, au-delà des noms attendus, les Ernst, Dalí ou Magritte. Certainement, la présence en nombre de femmes peintres est aussi un attrait de cette exposition : plutôt objet des poètes, dans leurs louanges hyperboliques et néanmoins ambiguës, les voilà directement actrices du mouvement, déployant une subtilité propre : Leonor Fini, Leonora Carrington, Dorothea Tanning, Remedios Varo, Toyen, Key Sage.

 

Malgré l’intérêt toujours essentiel que nous pouvons porter aux écrits d’André Breton, qui demande encore d’être mis à sa place d’écrivain et d’ouvreur, indépendamment de son rôle d’agitateur, de labéliseur ou de Surmoi du mouvement, force est d’avouer qu’il est difficile de provoquer un engouement très sincère pour les œuvres exposées, fussent-elles les plus célébrées. De Magritte, Dalí ou Chirico, que restera-t-il en peinture qu’un académisme un peu – voire extrêmement – prétentieux ? des rébus qui se parent des mirages de la « métaphysique » ou de la « magie » pour intimider, provoquer, intriguer le chaland. L’idée, ou le plus souvent l’énigme, mise en figure afin de susciter l’interrogation du spectateur : une interrogation qui tend à passer bien vite par-dessus la toile.

Parfois cependant nous attend une atmosphère propre : une toile de Max Ernst nous plonge dans une étrange rêverie par l’indécision toute romantique-allemande où il met la séparation du minéral et du végétal, parvenant à introduire une sorte de rugosité d’écorce des forêts sombres dans sa peinture. C’est aussi qu’il travaille non seulement et surtout non prioritairement des motifs, mais qu’il peint d’abord. 


 

Les images qui interpellent le font en recréant des ambiances historiques ou féeriques qui mêlent le connu à l’inouï. Les allusions de Chirico à un perspectivisme renaissant devenu hors de contrôle peuvent lorgner du côté de Piero della Francesca, ce n’est guère où cette peinture parvient à retenir durablement l’attention. Du côté des visions d’enfers, de tentations de Saint-Antoine ou de fontaines de jouvence qui semblent tirées du Moyen âge finissant, un langage plastique propre à exprimer de nouvelles féeries se prête à des variations nouvelles, comme en ces Plaisirs du roi Dagobert de Leonora Carrington (1948).


 

Ces jeux renvoient-ils à des rêves ? C’est peu probable. Elles varient, non sans gratuité, des images du répertoire. Cette peinture s’appuie des langages disponibles et n’est point symbolique. Elle renvoie à des histoires possibles, parfois au simple jeu de l’identification, de la devinette, de la recherche de l’insolite. Ainsi de ces trois téléphonistes du destin de Remedios Varo, qui fut un temps la compagne de Benjamin Péret, qui a inventé des Parques à notre usage.


 

Mais peut-être, mis à part Ernst et son monde onirique si envoûtant, est-ce avec les constructions déroutantes de Kay Sage dont Demain n’est jamais (1955, MoMa), que le visiteur retient une vision qui n’occupe pas seulement son esprit de façon anecdotique. Nous sommes très haut au-dessus d’une possible ville et des échafaudages gratte-cieliques prennent d’assaut les nuages en dessinant l’espace où se déploient les draps du rêve.


 

L’exposition, qui promet de la magie, la victoire contre l’entendement, le retour des mythes, l’occultisme des symboles primitifs, la pierre philosophale et la transformation de l’or du temps, avec quelques inclinations respectueuses devant le tarot ou la barbe de Freud, véhicule surtout la quête désespérée d’une mythologie propre et témoigne d’une naïveté qui envahit, sans les défigurer, jusqu’aux écrits d’André Breton. Peu de ces tableaux persuadent que la peinture était bien la voie à suivre pour concrétiser un tel programme.

 

 

 

Resp. :

Max Ernst, Tag und Nacht (1941-42), The Menil Collection, Houston.

Leonora Carrington, Les distractions du Roi Dagobert (1948), gallerie Guggenheim.

Remedios Varo, Les trois destins (1955), Californie, coll. privée.

Kay Sage, Demain n'est jamais (1955), NY, MoMa.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voir ce que l’on voit

  Je lis dans une chronique de Michael Foessel qui me tombe sous les yeux par hasard (Libé 27.II.2025) cette belle phrase de Péguy écrite apparemment au sujet de Joseph Reinach, dans le contexte de l’Affaire Dreyfus : « Il faut toujours dire ce que l’on voit. Surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit. » En peu de mots, Péguy réussit assez génialement à conjoindre la perception et le dire, à en faire une injonction qui ne regarde pas seulement l’accord de l’un à l’autre, ce qui serait encore facile, mais l’interprétation inhérente au voir lui-même. J’apprends aussi que cette formule serait utilisée « par des influenceurs d’extrême droite » dans une perspective dénonciatrice, pour suggérer que le discours public ment sur la réalité des faits controversés et qu’il y aurait donc un dévoilement à opérer en se fiant au voir, posé comme factualité brute, contre le dire, ramenée à une intoxication des esprits. Le chroniqueu...

Le Comte de Monte Cristo : la vengeance du romanesque

  Edmond plonge pour secourir, en pleine tempête, une jeune femme que se noie. Il est promu pour cet acte de bravoure, faisant honneur à la dignité humaine, préférée même au respect de l’ordre de son supérieur qui lui avait intimé de ne pas plonger. Il remplacera le capitaine. Lequ el en concevra une haine profonde. Un capitaine peut faire un beau mariage. Mais il s’est élevé. Il tombera de plus haut. Une trahison lui vole sa vie. Edmond, qui a sauvé une vie par un réflexe généreux, mais idéaliste, perdra bientôt la sienne, trahi par un rival. Le pauvre, il ne comprend même pas ce qui lui arrive, quand la maréchaussée vient le prendre au collet en pleine église, au moment où il s’apprête à conclure un beau mariage avec une femme qu’il aime et qui l’aime et qui, ce qui ne gâte rien, est un bon parti. Tout allait trop bien. Il disparait au Château d’If. Personne ne se soucie de lui. Il ne comprend pas ce qui lui est arrivé, mais aimerait bien savoir. C’est ce qui le maintient e...

Jean Bollack a 100 ans

  Le temps est encore proche de sa disparition, le 4 décembre 2012. L’œuvre se poursuit,   maintenant posthume : Mallarmé, Rilke, bientôt Euripide. La singularité de l’homme rend toute transmission improbable. Il était un maître de l’interruption. Il raccrochait le premier au téléphone (il était très difficile de le devancer). Reste une œuvre, toujours à lire. Une œuvre première, à lire pour elle-même, quand même elle se met au service des textes des autres. Une œuvre qui témoigne du premier mot qu’il me dit, que ce qui compte en toute chose et singulièrement dans la chose intellectuelle, c’est la qualité de l’intérêt.    Jean Bollack à Cerisy, entre Heinz Wismann et Mayotte Bollack (2009)   En guise de salut, je reprends ici quelques fragments, récents ou moins.   Jean Bollack et l’amitié [1] Les maximes de l’amitié d’Epicure eurent une signification particulière pour ce grand savant. On peut imaginer qu’elles aidèrent à construire le trio q...