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La première Mosquée d’Allemagne






Une célèbre citation de Frédéric II, en 1740, est censée illustrer la grande tolérance de ce monarque, moderne, philosophe et prussien : alle Religionen Seindt gleich und guht wan nuhr die leüte so sie profesiren Erliche leüte seindt, und wen Türken und Heiden kähmen und wolten das Land Pöpliren, so wollen wier sie Mosqueen und Kirchen bauen.[1]
Tentons de traduire: Toutes les religions sont égales et bonnes tant que les gens qui les professent sont honnêtes et si des Turcs et des Païens venaient et voulaient peupler le pays, nous voudrions leur bâtir des mosquées et des églises (ou temples).
Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! s’était écrié Diderot. Frédéric se hâtait, mais lentement.
Il y eut sans doute, dès le XVIIIe siècles, quelques imitations, mais c’étaient davantage des jeux d’architectes et une allusion orientaliste dans les parcs que ce qu’annonçait le Grand Frédéric. Puis pendant la Première Guerre mondiale, on regroupa, vers Zossen, au sud de Berlin, des prisonniers musulmans autour d’une Mosquée de fortune.

Cependant, en 1928, la première mosquée d’Allemagne voyait enfin le jour à Wilmersdorf. Elle fut construite par la décision de la communauté Ahmadiyya Lahore, société de promotion de l’Islam, dont le responsable Mirza Bashir-ud-Din Mahmud Ahmad avait admiré la mosquée de Woking (1889) et fondé nouvellement à Londres la mosquée Fazl en 1924.

L’architecte berlinois K. A. Hermann conçut un édifice en style moderne, indien-islamique, évoquant fortement l’architecture moghole du grand Taj Mahal. De fait, le visiteur qui tombe soudainement, au détour d’une rue de ce paisible quartier résidentiel, sur la Mosquée Ahmadiyya, croit tout d’un coup être devant un Taj Mahal en miniature. Même s’il n’a jamais mis les pieds en Inde : il est en Inde.
Pourtant, il s’agit bien d’une mosquée, mais la communauté qu’elle abrite est bien minoritaire[2], très loin d’être la plus présente sur le sol allemand. Dans son lieu d’origine, maintenant le Pakistan, elle n’est même pas reconnue ! Il nous faut préciser : le mouvement pour la diffusion de l’Islam Lahore Ahmadiyya est déjà en 1914 issu d’une scission du mouvement Ahmadiyya.
Quant à la secte, elle semble très paisible et peu dogmatique, dans l’esprit des attentes de Frédéric II finalement…



[1] Cité par Herman von Petersdorff (1864-1929) dans Fridericus Rex : ein Heldenleben, Verlaghaus für Geschichtliche Veröffentlichungen, 1925, Görlitz, p. 85
[2] Le Tagesspiegel dénombre en 2001 au plus 60 adhérents à cette secte !

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